illustration : le Vieux Marché… le paradis des chineurs (Wikipedia)
le mercredi 25 février 2026
***
conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)
établissement ouvert à 18h00-18h10
Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.
Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.
Peu de quartiers occupent une place aussi importante dans l’imaginaire bruxellois.
Illustration : la place du Jeu de Balle (Wikipedia) En 1852, les Capucins se réinstallèrent à Bruxelles, à la demande du curé de la paroisse des Minimes. Ils achetèrent la même année une ancienne fabrique d’eau forte — entre la rue des Tanneurs et la future place du Jeu de Balle — et en aménagèrent provisoirement les locaux, entre autres en y installant une chapelle, consacrée en 1853. En 1856, de nouveaux bâtiments furent construits vers la rue de l’Économie. La nouvelle église dont la première pierre avait été posée en 1854 fut édifiée en deux campagnes et terminée en 1862-1863. C'est la façade de celle-ci que nous voyons place du Jeu de Balle. (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Illustration : ancien Couvent des Capucins (Anthonius Sanderus) La présence des Capucins à Bruxelles remonte à 1587. En cette année, ils entreprirent sur des terrains situés entre la rue Saint-Ghislain et la future rue des Capucins la construction d’un couvent qui s’acheva avec la consécration de l’église en 1595. En 1651, on posa la première pierre d’un nouveau couvent imaginé par Carolus van Arenberg et qui fut occupé dès 1653, après la consécration de l’église en 1652. Celle-ci avait son parvis vers la rue Haute et attenait au bâtiment claustral fermé et aux jardins s’étendant jusqu’à la rue des Tanneurs. Le couvent fut supprimé en 1796, mis en vente publique et démoli en 1803-1804. (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...
***
Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus.
Illustration : ancienne Caserne des Pompiers. Édifice de style éclectique construit en 1861-1863 selon les plans de l’architecte J. Poelaert (1859-1860), pour remplacer celle implantée depuis 1810 à proximité de la place Anneessens (voir rue de la Caserne). C'est le dernier projet de Poelaert pour la ville. Il entamera ensuite le chantier mamoutesque du Palais de Justice. (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Le cœur du quartier légendaire de la Marolle se trouve derrière le Palais de Justice. Mais depuis l’extension du quartier par la percée de la rue Blaes, la place du Jeu-de-Balle en est devenue la plaque tournante..
Illustration : Les Bains de Bruxelles. (rue du Chevreuil) Édifiés à remplacement de l’impasse Sainte-Véronique, sur une parcelle donnant aussi rue des Capucins nos 19-21, complexe de locaux sur les plans de l’architecte M. Van Nieuwenhuyse de 1949, réalisé de 1950 à 1953 pour la Ville de Bruxelles. . (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Le fait même qu’en bon bruxellois elle s’appelle le « nouveau vieux marché » indique qu’ici comme ailleurs en ville, l’apparence actuelle du quartier est fortement marquée par le 19ème siècle.
Illustration : trois établissements mythiques de la place du Jeu de Balle
Par ici, le passé récent prend le dessus sur le passé lointain, mais cela n’enlève rien à l’intérêt du quartier.
illustration : La rue Blaes côté Place de la Chapelle en 1980 (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Illustration : (Wikipedia) Cité Hellemans ou Les Anciennes Habitations , complexe de logements ouvriers édifié en style éclectique d’inspiration Art nouveau, sur les plans de l’architecte E. Hellemans – 1912. La Cité donne sur la Rue Blaes…
Illustration : autre point de vue de la Cité Hellemans.
Illustration : Ensemble groupant un hôtel de maître (l'hôtel Ranwet - rue Blaes 120) au centre flanqué de chaque côté par deux maisons jumelées, d’après les plans de l’architecte H. Beyaert, de 1859. Symétriquement disposées, imposantes façades en style néoclassique, enduites et peintes, sur socle en pierre de taille. (Inventaire du Patrimoine Architectural)
L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs…
________
Qui contribue à cet événement ?
Roel Jacobs (conférencier)
Production
contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème - info@lejardindemasoeur.be
réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82
Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.
RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE
Prix des places
prix unique € 8,00 - € 7,00 en prévente
Vous pouvez également acheter vos places le jour même au BIP 2 Place Royale ou par le biais de leur site internet.
C'est fini à quelle heure?
Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.
En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes
Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.
