Back to All Events

Pieter Coecke Van Aelst et ses contemporains jusqu’en 1530

L'histoire méconnue de Bruxelles - Ville d'art dans le siècle de Bruegel

le dimanche 17 novembre 2019

conférence de 15h00 à 18h00 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 14h00

De l'Histoire en toute convivialité en compagnie d'un historien qui a l'art de vous faire oublier qu'il s'agit d'Histoire tant les personnes et les événements semblent proches de nous quand il les relate... Et c'est de l'histoire de Bruxelles qu'il s'agit...

illustration : détail de Dieu accuse Adam et Eve après la Chute sur un carton de Pieter Coecke Van Aelst (Palazzo Pitti Florence)

illustration : détail de Dieu accuse Adam et Eve après la Chute sur un carton de Pieter Coecke Van Aelst (Palazzo Pitti Florence)

De 1530 à 1555, Marie de Hongrie, la sœur de l’empereur Charles Quint, devient son gouverneur-général à Bruxelles. C’est l’apogée de la carrière de Pieter Coecke, collaborateur de Bernard Van Orley et de dix ans son cadet. Par la suite, Pierre Bruegel travaille dans l’atelier de Coecke et il deviendra son gendre dix ans après son décès.

illustration : Dieu accuse Adam et Eve après la Chute sur un carton de Pieter Coecke Van Aelst (Palazzo Pitti Florence)

illustration : Dieu accuse Adam et Eve après la Chute sur un carton de Pieter Coecke Van Aelst (Palazzo Pitti Florence)

Le succès de la tapisserie bruxelloise continue grâce à la cour de l’empereur et à tous les princes européens qui sont ses concurrents. Pour Coecke et pour les liciers qu’il approvisionne en cartons, le marché européen ne suffit pas. Aidé par un commerçant allemand actif à Anvers et par un financier italien actif à Venise, il part en expédition à Istanbul pour devenir le fournisseur de tapisseries de Suleyman le Grand. L’horizon mental de l’élite industrielle bruxelloise de l’époque ne se limitait pas aux communes à facilités. C’est à partir du triangle Bruxelles – Anvers – Venise qu’ils organisaient des expéditions à Istanbul !

C’est   Roel Jacobs   qui anime la soirée…

C’est Roel Jacobs qui anime la soirée…

Cycle de conférences organisé par l'association culturelle l' “ASBL L’Églantine” - Jules Buis - ( jules.buis@brucity.be )

Attention ! Ne sont valables que les réservations effectuées via « Le Jardin de ma Sœur ». Les membres de l'association L’Églantine sont invités à confirmer leur réservation chez nous tout en spécifiant qu'ils sont membres. (au moyen du formulaire d'inscription ici plus bas)

Établissement accessible à partir de 14h00.

prix d'entrée € 7,00

_________________

Qui contribue à ce spectacle?

Conférencier : Roel Jacobs

Production

Contact : pour l'Églantine

Jules Buis : jules.buis@brucity.be -

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via le n° de téléphone du « Jardin »02 217 65 82


pour Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème : info@lejardindemasoeur.be


Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 21 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

Nom *
Nom
Dimanche 17 novembre
Voulez-vous recevoir la e-feuille du Jardin? *

Prix des places    

  • prix d'entrée € 7,00

Vous pouvez également acheter vos places. Vous effectuez une réservation par le biais du formulaire ici plus haut sur la page. Ensuite, vous faites un versement au compte de l'ASBL L’Églantine : BE04 0682 1083 9631 - Av. E. Van Ermengem, 21/1 – 1020 Bruxelles.

communication : date, nombre de personnes, conférence 

kat.jpg

C'est fini à quelle heure?

En saison théâtrale, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 20 heures. Et ce du mercredi au samedi jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

Les dimanches de conférence, le Jardin ouvre à 14 heures.

En général, les conférences se terminent vers 18 heures 30... Ensuite, vous pouvez y déguster au calme vos boissons favorites.

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.