Back to All Events

Les contemporains et les successeurs de Bruegel

L'histoire méconnue de Bruxelles - Ville d'art dans le siècle de Bruegel

le dimanche 8 décembre 2019

conférence de 15h00 à 18h00 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 14h00

De l'Histoire en toute convivialité en compagnie d'un historien qui a l'art de vous faire oublier qu'il s'agit d'Histoire tant les personnes et les événements semblent proches de nous quand il les relate... Et c'est de l'histoire de Bruxelles qu'il s'agit...

David Teniers le Jeune  L'Archiduc Léopold-Guillaume dans sa galerie à Bruxelles  (Collection particulière aux États-Unis)

David Teniers le Jeune

L'Archiduc Léopold-Guillaume dans sa galerie à Bruxelles

(Collection particulière aux États-Unis)

Voulez-vous comprendre le parcours de Pierre Bruegel l’Ancien ? Cherchez la femme ! En 1563 Mayken Verhulst, la veuve de Pieter Coecke, gère l’entreprise de son mari défunt depuis dix ans. Elle devient la belle-mère de Bruegel, qui s’installe à Bruxelles. Quant son beau-fils et sa fille meurent beaucoup trop jeunes, c’est Mayken qui éduque ses deux petits-fils qui deviennent les grands peintres que l’on sait. Et une petite-fille se marie avec David Teniers II. Voilà toute une dynastie qui réussira à plusieurs reprises à faire carrière à Bruxelles.

 

Et ils ne sont évidemment pas les seuls. Bruxelles, la vieille ville princière, devient une capitale au sens moderne du mot. Même si les souverains partent à Madrid et puis à Vienne, leurs gouverneurs tiennent cour à Bruxelles et la bonne entente entre princes dispendieux et producteurs de grand luxe plutôt chers contribue au bonheur des bruxellois.

____________

C’est   Roel Jacobs   qui anime la soirée…

C’est Roel Jacobs qui anime la soirée…

Cycle de conférences organisé par l'association culturelle « L’Églantine » - Jules Buis - ( jules.buis@brucity.be )

Attention ! Ne sont valables que les réservations effectuées via « Le Jardin de ma Sœur ». Les membres de l'association L’Églantine sont invités à confirmer leur réservation chez nous tout en spécifiant qu'ils sont membres. (au moyen du formulaire d'inscription ici plus bas)

Établissement accessible à partir de 14h00.

prix d'entrée € 7,00

_________________

Qui contribue à ce spectacle?

Conférencier : Roel Jacobs

Production

Contact : pour l'Églantine

Jules Buis : jules.buis@brucity.be -

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via le n° de téléphone du « Jardin »02 217 65 82


pour Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison)
Arthème - info@lejardindemasoeur.be


Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 21 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

Nom *
Nom
Dimanche 8 décembre
Voulez-vous recevoir la e-feuille du Jardin? *

Prix des places    

  • prix d'entrée € 7,00

Vous pouvez également acheter vos places. Vous effectuez une réservation par le biais du formulaire ici plus haut sur la page. Ensuite, vous faites un versement au compte de l'ASBL L’Églantine : BE04 0682 1083 9631 - Av. E. Van Ermengem, 21/1 – 1020 Bruxelles.

communication : date, nombre de personnes, conférence

kat.jpg

C'est fini à quelle heure?

En saison théâtrale, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 20 heures. Et ce du mercredi au samedi jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

Les dimanches de conférence, le Jardin ouvre à 14 heures.

En général, les conférences se terminent vers 18 heures 30... Ensuite, vous pouvez y déguster au calme vos boissons favorites.

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.