illustration : détail du monument en hommage à Pieter Brueghel l'Ancien par Tom Frantzen (Inventaire du Patrimoine Mobilier) qui se trouve sur la Place de la Chapelle.
***
le mercredi 25 mars 2026
***
conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)
établissement ouvert à 18h00-18h10
Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.
Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.
Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...
***
Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus.
illustration : le quartier de l'Église extrait d'une carte réalisée en 1649 par Johannes Blaeu (wikipedia)
L’importance de l'église de la Chapelle dans l’histoire de la ville ferait presque oublier l’intérêt du quartier environnant.
illustration : Au cours de son histoire, l’église a accueilli les sépultures de grandes familles et de personnages illustres, parmi lesquelles en 1569, celle de Pieter Brueghel l'Ancien dont la maison où l'on prétend qu'il a vécu (ce serait plutôt David Teniers et sa famille qui fut liée à Brueghel) se trouve toujours rue Haute, de Charles d'Hovyne , président du Conseil Privé, par le sculpteur Jean van Delen, ou en 1719, celle de François Anneessens. La population quant à elle était enterrée sur le côté de l’église, dans le cimetière qui a occupé l’emplacement de l’actuelle place de la Chapelle jusqu’en 1822 avant d'être converti en place publique où se tiennent marchés et kermesses populaires. (wikipedia)
illustration : La chapelle entourée de maison au 19ème siècle par François Stroobants. (Illustration tirée du Guide pittoresque dans Bruxelles : dédié aux dames - 1846)
illustration : Construite au XVIIe siècle en style baroque, chapelle de l’ancien couvent des Brigittines, dont les derniers vestiges ont disparu en 1960. Elle a été jumelée avec une sœurette contemporaine. Elle a été remaniée en centre culturel consacré aux arts du mouvement (Inventaire du Patrimoine Architectural)
illustration : Rue Haute 132 - Pierre Breughel-le-Vieux (vers 1525-1569), enterré à l’église Notre-Dame de la Chapelle, y aurait vécu jusqu’à sa mort. Propriété successive de son fils Jean, dit «Breughel de Velours» (1568-1625) et de sa petite-fille Anna Breughel. Attestée comme étant la résidence de son arrière-petit-fils, David Teniers III (1638-1685), dans l’acte de décès de ce dernier. (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Coupée de son contact naturel avec la ville basse par le massacre urbanistique de la jonction, cette partie de la ville garde de beaux restes de son passé, regroupés autour de deux axes médiévaux, la rue Haute et la rue des Minimes.
Illustration : Rue Blaes - Ancien Couvent Saint-Augustin des Sœurs Noires d’Afrique, actuelle Maison de repos Sainte-Monique. Complexe conventuel actuel édifié, selon permis demandé en 1876, sur plan en U autour d’un jardin intérieur, bordant aussi la rue du Miroir. Rénové récemment depuis la transformation en maison de repos. (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Mais ici comme ailleurs, les transformations de l’époque moderne ne manquent pas. Ainsi le 19ième siècle nous a légué les percées de la rue Blaes et de la rue Stevens, jonction imagée entre le Grand Sablon et la place de la Chapelle.
Illustration : L’Église de la Chapelle, l’Église Saint-Nicolas, l'Hôtel de Ville et la Steenpoort. Plume à l'encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire, sur papier par Remigio Cantagallina (1583-1636) (Musées Royaux des Beaux-Arts)
Illustration : la maison du Peuple vers 1900. Carte postale ancienne (coll. Belfius Banque-académie royale de Belgique © aRB-SPRB).
Illustration : même point de vue de nos jours
Illustration : Ce vestige de la première enceinte (Xl-Xllle siècle) doit son nom à Fr. Anneessens, doyen du métier des Quatre Couronnés qui, selon la légende, y aurait été enfermé avant d’être décapité en 1719. Elle est aussi nommée la Tour d'Angle. Elle se trouve à l'extrémité nord de la Rue Haute. (wikipédia)
L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs…
________
Qui contribue à cet événement ?
Roel Jacobs (conférencier)
Production
contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème - info@lejardindemasoeur.be
réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82
Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.
RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE
Prix des places
prix unique € 8,00 - € 7,00 en prévente
Vous pouvez également acheter vos places le jour même au BIP 2 Place Royale ou par le biais de leur site internet.
C'est fini à quelle heure?
Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.
En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes
Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.
