Retourner au homepage Le Jardin de ma Soeur Programme Souvenirs Voisinage Changer la langue
logo Le Jardin de ma Soeur
théâtre

accueille: Je m'adapte
retour
Liens Liens

Ce spectacle retrace la douloureuse histoire d'un expatrié.
En effet Jean-Robert souffre d'être un immigré légal Suisse vivant à Paris.
Il vous relate ses péripéties avec ses nombreuses difficultés d'adaptation.
On peut comprendre sa douleur quand on sait que pour Jean-Robert la seule et unique référence, c'est la Suisse et rien d'autre que la Suisse, qui reste d'ailleurs, à l'évidence (pour lui en tout cas) la seule et unique valeur mondiale sûre !
C'est en poussant à l'extrême une logique absurde d'étroitesse d'esprit que Jean-Robert nous irrite et soulève les singuliers problèmes de notre époque.


"Derrière la démarche de Philippe Soltermann, on ne peut plus sérieuse, on s'y retrouve facilement, avec une envie de rire qui peut mener au malaise si elle ne se concrétise pas. Un rire sur nous même, sur ce qui en nous peut anéantir l'autre. Par nos faiblesses, par nos envies… qui nous aveuglent. Jean-Robert, ce peut être vous, ou moi, si nous n'y prenons garde." (Arthème)


LAISSONS PARLER JEAN-ROBERT :

"Moi, je suis ouvert d'esprit. Je n'ai pas de préjugés !

Il faut voir le positif comme le négatif. Le négatif dans le positif, et le positif du négatif - donc c'est fabuleux - et c'est bon à savoir. Plus tu vas dans un pays pauvre, plus tu es riche, et plus tu es riche dans un pays pauvre, plus tu t'amuseras. Moi, un truc que j'ai adoré, c'est le lancé de T-shirt et bonbons par la fenêtre du bus climatisé -Fabuleux - il courent, ramassent le T-shirt avec leurs petites mains. Un bonbon ça les rend si heureux - Extraordinaire, fabuleux - Ils sont prêts à se battre pour un bonbon, et ils se battent pour un bonbon ! Vous vous rendez compte… Cette leçon d'humanité, de vie ! Nos enfants, ils veulent des Playstations, des Nike-air, là-bas un bonbon les rend si heureux ! Nous sommes pourris et pervertis par nos systèmes de consommation - Pas eux ! - C'est ça l'avantage de la pauvreté : on reste simple…"
(sans commentaires !)

Philippe Soltermann a son propre site : Je m'adapte
Je m
 
Saison: automne 2003

    Qui contribue à ce spectacle?

Texte: Philippe Soltermann
SUR LES PLANCHES
Interprétation: Philippe Soltermann (Jean-Robert)
EN COULISSES
Mise en scène: Laurent van der Rest, Marie Fourquet
Jours et heures
du mercredi 1 au samedi 18 octobre 2003

représentation à 21h00
les mercredis, jeudis, vendredis et samedis
website:
Xites
L'estaminet est ouvert du mardi au samedi de 20h00 à 01h00 du matin, avant et après le spectacle...
Pendant les heures de spectacle, il n'est pas accessible.