Retourner au homepage Le Jardin de ma Soeur Programme Souvenirs Voisinage Changer la langue
logo Le Jardin de ma Soeur
chanson

accueille: Lol Vesper
( (UN HIVER AU JARDIN - festival de la chanson française) )
retour
Liens Liens

CHARADE :

Mon premier nom est une allusion à Marguerite Duras et à son célèbre roman « Le Ravissement de Lol V. Stein »

Mon deuxième nom est le mot latin qui désigne l' « Etoile du Soir », qu'on retrouve dans les mots « Vêpres » (et Matines), vespéral…

Mon tout est un pseudonyme que j'ai pris pour chanter un répertoire alliant textes en français, harpe, ambiances sonores, sons acoustiques et électroniques, instruments divers… j'essaie de tisser des liens entre les femmes troubadours et poétesses du moyen-âge et notre sensibilité d'aujourd'hui. Il s'agit pour la plupart de chansons écrites et composées par mes soins, que je présente pour la première fois en concert. Avant cela, j'ai joué et chanté dans de nombreuses productions théâtrales et musicales, j'ai aussi chanté dans la rue…

Ce concert est pour moi une sorte de synthèse de ma double vie de comédienne et de chanteuse.


Article récent à propos de Lol Vesper :

BAROUF EN CLUNISOIS-PETIT CHÊNE-THÉÂTRE
Lol Vesper une femme troubadour des temps modernes

Le Petit Chêne-Théâtre faisait sa rentrée, samedi, en accueillant, pour un récital inédit en France, la chanteuse et comédienne belge, Lol Vesper. Une beauté nordique, au visage de Madonne, auréolé d'une crinière de lionne. Une femme qui parle d'elle et de ses semblables, du Moyen-Âge à nos jours, enfermées dans des tours ou battant le pavé des discothèques. Avec tendresse et sensibilité, avec passion et insoumission: la rose a des épines! Lol Vesper sait utiliser sa double formation de comédienne et de musicienne pour faire de ce récital un spectacle multiforme. Elle nous livre la chaleur de sa voix, sensible et nue ou accompagnée d'arrangements acoustiques électroniques de son cru dont elle va aussi bien chercher les bribes dans la rue ou dans les cours de tango argentin, les ponctuant du jeu d'instruments anciens, harpe, pipeau, épinette.
Son répertoire très varié chante, dans la tradition des troubadours mais avec une sensualité très actuelle, l'Amour, ses peines et ses plaisirs, la Femme, madonne des temps passés ou moderne objet du désir.
Si quelques textes viennent directement du Moyen Âge, l'un est de la comtesse de Die, ou du XVIIe avec Mme Deshoulières, poétesse amie de Corneille (mis en musique par Jean-Louis Murat pour Isabelle Huppert), la plupart sont nés de son imaginaire. Des textes à la langue très travaillée qui font une bonne part à la déconstruction du langage et aux jeux de mots. Ce n'est pas un hasard car son pseudonyme, la chanteuse l'a choisi en songeant à Duras (Lol V. Stein) et à Vesper, l'étoile du soir, entre vêpres et matines. Un moment de pure poésie où Lol Vesper se livre à nous, levant pour un instant le voile de ses secrets intimes, douce ou provocante, ne mâchant pas ses mots.
La représentation était précédée du vernissage de l'exposition des oeuvres d'un artiste gallois, installé à Cruzille, Alan Mantle.
Sa particularité est de sculpter un bois, le chêne noir du Pays de Galle qui doit sa coloration particulière à un long séjour sous terre. Certains ont plus de 8 000 ans! Sa préparation nécessite environ 5 ans, dans les graviers et le sable de rivière mouillé avant séchage. De ces formes tourmentées, branches ou racines naissent de merveilleux corps de femmes ou figures animales, aériens, lumineux. Une très plaisante soirée de rentrée, dans l'ambiance conviviale propre au Petit Chêne, privilégiant la rencontre avec les artistes. Un lieu, comme le rappelait Hébé Lorenzo, où se cotoient dans l'amitié de très nombreuses nationalités.
Prochains rendez-vous, samedi 25 octobre à 20 h 30 à la MJC de l'Héritan à Mâcon avec «La maison de Bernarda Alba» et dimanche 16 novembre à 17 heures, au Petit Chêne-Théâtre pour un «café-conteurs».
Marie-Christine Verniau
Article paru dans le « Journal on-line de Saône et Loire » du 22/10/2003
Lol Vesper
 
Saison: hiver 2004

    Qui contribue à ce spectacle?

Paroles: Véronique Willemaers
Compositions: François Willemaers, Véronique Willemaers
SUR LES PLANCHES
Musique: François Willemaers (guitare), Véronique Willemaers (chant, harpe, ambiances sonores et autres instruments)
Production
Production
Lol VESPER
Véronique WILLEMAERS
lolvesper@hotmail.com

Jours et heures
du mercredi 14 au samedi 17 janvier 2004

représentation à 21h00
les mercredis, jeudis, vendredis et samedis
website:
Xites
L'estaminet est ouvert du mardi au samedi de 20h00 à 01h00 du matin, avant et après le spectacle...
Pendant les heures de spectacle, il n'est pas accessible.