Retourner au homepage Le Jardin de ma Soeur Programme Souvenirs Voisinage Changer la langue
logo Le Jardin de ma Soeur
chanson

accueille: Quand Matthieu rencontre Clément
( (UN HIVER AU JARDIN - festival de la chanson française) )
retour
Liens Liens

Spectacle de chansons de et par Matthieu Thonon et Clément Bogaerts


Quand Matthieu rencontre Clément, c'est toute une histoire… c'est une histoire de rencontre, me direz-vous, et, effectivement, vous n'aurez pas tort. Il est certain que nos deux héros ont bien dû se rencontrer un jour ou l'autre, mais cela n'eut pas suffi pour qu'ils en arrivent là où ils en sont aujourd'hui…

C'est par une longue nuit de l'hiver 2000, une nuit sans lune, cahotée par d'indicibles tourments, que s'amorce ce que nous pourrions qualifier de véritable épopée dramatique ! Le vent glacial et polaire bruissait dans les branchages sardoniques de la forêt de Soignes. Nombre d'ombres hurlantes cavalaient entre les troncs immobiles, projetant sur la terre gelée leurs traînées sulfureuses. Le petit Matthieu, chargé par ses vieux parents impotents d'aller couper du bois pour le feu dans la forêt, marchait timidement entre les hautes statures des arbres, laissant son empreinte dans la neige gelée. Il aperçut un arbuste qui lui sembla convenir parfaitement aux attentes de ses bienveillants géniteurs. Il s'en approchait quand, soudain, émergeant d'on ne sait où, une forme hideuse et bancale, se dressa sur son chemin, glaçant son cœur d'effroi…

La forme s'avéra être une espèce d'être vivant sans bon sens ni cervelle, ne pensant qu'à boire, manger, et assouvir ses penchants sexuels inavouables… ! Le petit Matthieu, craignant autant pour sa peau que pour sa virginité, tenta d'établir le contact avec la bête mais subitement, sans que personne n'eut pu le pressentir, la bête attrapa la jambe du petit Matthieu avec l'un de ses multiples tentacules, le suspendit au-dessus de sa gueule béante et poussa son cri terrifiant, qui lui avait valu son nom : « KKKKllêêêêmAAAnnnn ». Et là, le petit Matthieu se sentit glisser, sombrer dans un gouffre et… mais non. En fait, l'histoire est toute autre !

Candidats à l'édition 2000 de la Biennale de la Chanson française, l'un avec son groupe et l'autre en solitaire, ils sympathisent lors de la présentation à la presse. Aucun des deux ne dépasse le cap des quarts de finale, mais qu'à cela ne tienne, ils en retirent une solide expérience. Par la suite, ils se revoient, notamment à la Soupape (« la Soupape est partout, mais surtout à la Soupape »), et décident d'écrire ensemble, puis de chanter ensemble, puis – peut-être – d'écrire une comédie musicale ensemble… Pour l'instant, contentons-nous du spectacle qu'ils présentent ce soir, nous risquons d'être surpris… !
Quand Matthieu rencontre Clément
 
Saison: hiver 2004

    Qui contribue à ce spectacle?

Paroles: Clément Bogaerts, Matthieu Thonon
Compositions: Clément Bogaerts, Matthieu Thonon
SUR LES PLANCHES
Musique: Clément Bogaerts (guitare), Matthieu Thonon (piano)
Jours et heures
du mercredi 11 au samedi 14 février 2004

représentation à 21h00
les mercredis, jeudis, vendredis et samedis
website:
Xites
L'estaminet est ouvert du mardi au samedi de 20h00 à 01h00 du matin, avant et après le spectacle...
Pendant les heures de spectacle, il n'est pas accessible.