Retourner au homepage Le Jardin de ma Soeur Programme Souvenirs Voisinage Changer la langue
logo Le Jardin de ma Soeur
théâtre (création)

présente: Petites Fêlures
retour
Liens Liens

16 textes de Claude Bourgeyx tirés de l'ouvrage «Les Petites Fêlures» paru aux Editions Le Castor Astral en 2002


On ignore son nom, son prénom c'est «je». Il parle à la première personne pour mieux s'exprimer au nom de tous. Ce type-là s'engouffre corps et âme dans les fêlures ouvertes par les secousses de l'existence et s'y égare avec délice. Ce «je» faussement anonyme, c'est notre part d'inavouable: nos rêves de soumissions perverses, nos petites envies de tuer, nos fringales de gloire ou, quand les choses nous dépassent, notre résignation à s'incliner devant la fatalité. Ce «je» c'est vous autant que moi, mais cela, il ne faut pas l'ébruiter, car on nous prendrait pour des fous.
Claude Bourgeyx


«Petites fêlures» est un monologue en «je». Ce «je» est la première personne du singulier d'un adjudant à la retraite. Au terme de trente ans de bons et loyaux services dans les rangs de l'armé, on l'a renvoyé pour s'être pris pour Nijinski dans un cirque de province. Au bout de cette courte carrière d'étoile, le voici tombé dans la marge. Dans cette espace de l'en-deçà, il continue d'étoffer sa collection de porte-jartelles et d'épousseter son régiment de soldats de plomb. Il est définitivement seul et, comme substitut à ce monde de reliques bien rangées, il se met à parler. Le voilà donc sain et sauf, prêt à repartir vers les aventures les plus folles, tout gonflé qu'il est des illusions de cette enfance à travers laquelle il nous parle, nous épie, nous décortique. Mais l'air de rien, il distille aussi notre perversité et nos petites envies de tuer.


Ces tranches de vie, ce quotidien banal nous parviennent avec humour et nous amènent à explorer les recoins secrets de notre petite personne bien proprette.
Un spectacle déroutant.


Il existe une bande vidéo de lancement pour ce spectacle. Il vous suffit de cliquer sur le lien qui suit. Vous trouverez dans le menu de ce site un dossier appellé "le p'tit cadô" : un spectacle qui frappe
Petites Fêlures
 
Saison: hiver 2004

    Qui contribue à ce spectacle?

Texte: Claude Bourgeyx
Compositions: Andrea Esperti (musiques), David Doyon (musiques)
SUR LES PLANCHES
Interprétation: Yann Mercanton ("je")
Musique: Andrea Esperti (trombone), David Doyon (guitare)
EN COULISSES
Mise en scène: Yann Mercanton
Production
Production
l'ôdieuse compagnie
Case postale 3165
1002 Lausanne



Jours et heures
représentation à 21h00

du mercredi 06 au samedi 23 octobre 2004
mercredi, jeudi, vendredi et samedi
website:
Xites
L'estaminet est ouvert du mardi au samedi de 20h00 à 01h00 du matin, avant et après le spectacle...
Pendant les heures de spectacle, il n'est pas accessible.