Retourner au homepage Le Jardin de ma Soeur Programme Souvenirs Voisinage Changer la langue
logo Le Jardin de ma Soeur
chanson

accueille: Philippe Thomas en concert
( Automne au Jardin - Festival de la Chanson française )
retour
Liens Liens

Auteur compositeur interprète, Philippe THOMAS naît et grandit à Paris mais reste très attaché aux terres de ses parents, venus de Bretagne et du pays angevin. Il garde de son enfance le souvenir de parfums, l'odeur de la mer se mêlant à celle des chênes ; il a aussi en mémoire les bêtises dans les rues parisiennes (Les années culotte courte) ou le cambouis sur les mains de son père. La poésie de ces images et la nostalgie des rencontres qui jalonnent son chemin le mènent très tôt à l'écriture.

Musicien autodidacte, il trouve alors sa ligne d'horizon (La lune est encore avec moi). Avec la patience d'un mécano, il va démonter la mécanique des poèmes et apprendre à faire des chansons qu'il livre au public avec ferveur et émotion.

C'est dans les bars parisiens que Philippe THOMAS donne ses premiers concerts en 1996, puis sur les scènes du Pari's Aller-Retour, de l'Ailleurs, du Limonaire et du Théâtre de La Mainate où son talent est remarqué par la critique : " Philippe THOMAS est un baladeur de l'oreille. Sa voix a la fêlure qu'il faut pour faire sonner des textes très charpentés " (LE PARISIEN).
Il chante avec subtilité l'enfance, l'amitié (Mon pote, Ton envol, Chère Michèle) ou l'amour (La tentation, Veillez sur Mathilde), il égratigne les institutions (Mariage, Les gamins s'emmerdent à l'école) ou s'insurge contre l'intolérance et la souffrance des hommes (Triste Rencontre, Cosette, Les Tziganes). Il écoute plus qu'il ne parle et sait raconter mieux que personne l'histoire de ses voisins, de Roselyne (superbe chanson !!) ou de Manu (Faut pas gonfler Manu…).
En 1997, Philippe THOMAS sort un premier disque auto produit " Les calots blancs " suivi en 1999 des " Tziganes ", tous deux référencés à la Fnac. Il ouvre ce troisième millénaire avec " Mathilde, Manu, Sébastien et les autres ", un disque plein d'énergie et de nouvelles rencontres.

De 1998 à 2002, Philippe THOMAS sillonne la France. Son chemin est ponctué de participations, récompensées, à de nombreux tremplins musicaux : il obtient le Prix Georges Brassens à Sète l'année anniversaire de la mort du poète, le Prix Albert Willemetz du meilleur auteur (SACEM), il est aussi lauréat du Tremplin Vive la Reprise ! en 2001 et obtient le Prix Spécial du Jury au concours Sarbacane à Casteljaloux.
De festival en festival, Philippe THOMAS se fait remarquer à la Rochelle (Francofolies off), à Montauban (Alors Chante ! off), il est la découverte de la Déferlante en Vendée et du festival de la Voix à Sète. Il est en 2002 coup de cœur du Festival Chorus ! des Hauts-de-Seine et révélation du Festival Soirs d'Eté (Paris, 3ème).
A l'occasion du festival " Rendez-vous avec Brassens dans son 14ème ", il rend hommage au poète qui l'a influencé et monte un nouveau spectacle " Unis vers Brassens " avec Sylvie Boisel et Anthony Alborghetti. Ce spectacle à trois voix et deux guitares connaît un grand succès, les trois artistes décident alors de prolonger cette aventure commune parallèlement à leurs carrières solo.

En 2003, Philippe Thomas participe aux Rencontres d'Astaffort, dirigées par Francis Cabrel, il écrit et compose pour lui-même et une interprète de talent, Sandrine Régot. Le spectacle Unis vers Brassens voyage dans toute la France et se renouvelle. Philippe Thomas s'associe également avec Bernard Joyet, Claudine Lebègue, Stéphane Cadé et Nathalie Miravette pour créer un spectacle unique " J'aime beaucoup ce que vous faîtes ", présenté dans le cadre de "Aah ! un Festival" au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence.
2003 est avant tout une année de rencontres et de création durant laquelle Philippe Thomas écrit et compose de nouvelles chansons. 2004 est une année de scène autour d'un nouvel album, à découvrir.


Dans la version proposée au Jardin de ma Soeur, Philippe se produit seul en scène.
Philippe Thomas a son propre site. Vous pouvez y écouter plusieurs extraits de ses chansons dont la superbe "Roselyne" : Philippe Thomas
Philippe Thomas en concert
 
Saison: automne 2004

    Qui contribue à ce spectacle?

Paroles: Philippe Thomas
SUR LES PLANCHES
Interprétation: Philippe Thomas
Musique: Philippe Thomas
Production
Production
Les Calots Blancs
40, rue Blomet - 75015 Paris
00 33 1 47 34 06 94 - 6 83 85 06 85
PhilippeThomas.aci@free.fr
lescalotsblancs@free.fr

Jours et heures
Un Automne au Jardin (Festival de Chanson Française)
du jeudi 30 septembre au samedi 02 octobre 2004

représentation à 21h00
le jeudi, le vendredi et le samedi
website:
Xites
L'estaminet est ouvert du mardi au samedi de 20h00 à 01h00 du matin, avant et après le spectacle...
Pendant les heures de spectacle, il n'est pas accessible.