Retourner au homepage Le Jardin de ma Soeur Programme Souvenirs Voisinage Changer la langue
logo Le Jardin de ma Soeur
chanson

accueille: Hugues_O ( eXtraMuros )
( (UN HIVER AU JARDIN - festival de la chanson française) )
retour
Liens Liens

SI LES PERSONNES ÉTAIENT DES NOTES ET LA SOCIÉTÉ UN ACCORD …


"Certains aimeraient qu'elle sonne comme un accord majeur, accord parfait, sans défaut, idéal et absolu. Et les hommes de pouvoir, en grands chefs d'orchestre, entendent bien la faire marcher à la baguette et au pas. Le majeur, c'est le ton des hymnes et des marches militaires. Son pire défaut : croire que la perfection est une qualité.
La société sonne plutôt comme un accord mineur, en demi-teinte. Ton de la nostalgie. Nostalgie d'un contrat social mythique, nostalgique d'un temps révolu – et surtout inexistant – où nos ancêtres auraient vécu dans une cordiale entente. « Ah, plus rien n'est comme avant, mon bon monsieur ». Et d'aucuns de réclamer à coups et à cris le retour de l'accord majeur. Que l'autorité s'impose et que les notes reprennent leur place derrière les barreaux de la portée, fermement cadenassées à clef de sol, de fa ou d'ut.
Reste les fausses notes, les imparfaits. Celles que l'on tente d'éduquer, de contraindre, de camisoler, de maintenir dans une limite acceptable, celle que l'on fait baisser d'un demi-ton. Et que sonne la société sur un mode 7ème. Et que monte le chant du blues des maintenus et de leurs bleus dans l'âme.
Reste les fausses notes, les insoumis. Ceux qui opposent à l'accord majeur un majeur tendu au ciel. Et que monte le chant des dissonances, des dissidences, des frottements, des déraillements, des éraillements, des dérangements, des questionnements. Et que nous transpercent, que nous traversent et que nous ouvrent les dé-mesures et les dé-notes."


Venez découvrir les mots et les notes d'Hugues_O, tout en angles et en courbes. Des angles acérés, textes furieux, rageurs, pointus et à l'humour cynique, qui écorchent et transpercent, en équilibre instable sur des musiques qui dansent et sursautent sur le fil du rasoir. Des courbes, textes tendres d'images douces qui caressent sur des musiques qui tournent, rondes, parfois lancinantes.
Hugues_O ( eXtraMuros )
 
Saison: hiver 2005

    Qui contribue à ce spectacle?

Paroles: Hugues_O
SUR LES PLANCHES
Chant: Hugues_O
Musique: François Willemaers (guitare), Martin Maillard (contrebasse)
Production
Production
Contact :
Hugues-Olivier Hubert
Rue F. Pire, 34
1090 Bruxelles
0472 35 44 05
h201@belgique.com

Jours et heures
Un Hiver au Jardin (Festival de Chanson Française)
du jeudi 13 au samedi 15 janvier 2005

représentation à 21h00
le jeudi, le vendredi et le samedi
website:
Xites
L'estaminet est ouvert du mardi au samedi de 20h00 à 01h00 du matin, avant et après le spectacle...
Pendant les heures de spectacle, il n'est pas accessible.