Retourner au homepage Le Jardin de ma Soeur Programme Souvenirs Voisinage Changer la langue
logo Le Jardin de ma Soeur
théâtre (reprise )

présente: Hard Copy
( d'Isabelle Sorente )
retour
Liens Liens

HUMOUR NOIR

"L'adulte" est mort.
La cruauté des cours de récré
règne aujourd'hui
dans les bureaux feutrés
des multinationales"
Isabelle Sorente

Nous reprenons cet excellent spectacle
avec une nouvelle distribution.

Quatre femmes travaillent ensemble
dans leur bureau pour le "Groupe".
A part leur travail, elles évoquent entre elles
le reste de leurs vies et se racontent
les dernières nouvelles des maris, des enfants, de la salle de gym…
Et dans ce quotidien qu'elles essaient de rendre conforme
aux exigences de dynamisme du Groupe, elles étouffent…
au point qu'il leur faut bien trouver un exutoire,
un moyen de respirer, de jouir enfin…
et lorsque le chef de bureau, objet de tous les fantasmes,
ne suffit plus, il faut trouver autre chose.
Quoi ?
Une réflexion maladroite de l'une d'entre elles
et c'est le début d'un nouveau jeu dont les règles
cruelles se dessinent au fur et à mesure que la partie se joue…

POURQUOI JOUER « HARD COPY » AUJOURD'HUI :

Tout d'abord pour le plaisir d'entendre
un texte original, de découvrir l'univers
de quatre femmes qui nous embarquent
dans une ronde hystérique.
C'est une tragi-comédie du type « anticipation »,
au rythme soutenu et dans une verve hautement superficielle
qui grince parfois, qui s'accroche là où ça fait mal,
qui nous dévoile un monde d'une cruauté infinie.
On se flatte, on se griffe, on s'amadoue, on se tue...

C'est l'espace de l'artifice, de l'hypocrisie,
des rancœurs dissimulées, des désirs refoulés
et de la jalousie dévorante.
Dans ce huis-clos, on ne s'ennuie jamais !!!
Tout le monde s'aime, s'observe
et gare à celui qui ne respecte
pas les règles tacites établies par le Clan.
C'est sa vie qui est en jeu.
C'est la terrible loi du Groupe.

Quatre femmes – épouses, mères, secrétaires –
se retrouvent prises au piège
dans l'arène infernale de leur vie.
Quatre femmes « identiques », un bureau,
un quotidien trop envahissant
qu'il faut rompre absolument
et le drame peut commencer...
Faites vos jeux, rien ne va plus !!!
Elles vont se chercher, se frotter,
se raconter, s'épuiser et se révéler, enfin.
C'est une pièce excitante, déroutante, pitoyable, révoltante.

Ces femmes, ces wonder-women
qui désirent si farouchement ressembler
aux mannequins de « Marie-Claire »,
se perdent dans leur quête du paraître.
Nous les suivons, pas à pas,
dans les méandres de leurs anecdotes,
de leurs souvenirs mais aussi de leurs blessures intimes.
Elles nous entraînent dans une farandole endiablée.

Cette pièce raconte la perdition de son « Moi »
au profit de l'image, de l'annihilation de l'individu
pour plaire à la cellule familiale, professionnelle et sociale.
L'emprise et le pouvoir du groupe
nous mènent irrémédiablement vers
le fascisme, le totalitarisme, le crime.
Détonante et prodigieuse machine à faire rire,
cette pièce nous laisse un goût amer.

C'est aussi une réflexion sur les femmes libérées d'aujourd'hui...
Le regard d'une femme qui parle d'autres femmes
avec beaucoup d'amour mais aussi avec un cynisme débordant.
Elle nous laisse réfléchir sur la question :
« Etre femme au 21ème siècle, ça veut dire quoi ?
Ça se vit comment ? ».
Hard Copy
 
Saison: hiver 2005

    Qui contribue à ce spectacle?

Texte: Isabelle Sorente
SUR LES PLANCHES
Interprétation: Elodie Vreux (Belle), Estelle Cabrol (Blanche), Mathilde Schennen (Rose), Melina Perelman (Douce)
EN COULISSES
Mise en scène: Sandrine Guise
Production
Production
Coproduction de La Compagnie du Sillage a.s.b.l. et du Jardin de ma Soeur a.s.b.l.

La Compagnie du Sillage a.s.b.l.
Rue de l'Arbre Bénit, 96
1050 Bruxelles
00 32 (0)2 503 05 27

lacompagniesillage@yahoo.fr

Jours et heures
du mercredi 09 au samedi 26 novembre 2005

représentation à 21h00
les mercredis, jeudis, vendredis et samedis
website:
Xites
L'estaminet est ouvert du mardi au samedi de 20h00 à 01h00 du matin, avant et après le spectacle...
Pendant les heures de spectacle, il n'est pas accessible.