illustration : extrait de la photo reprise plus bas et représentant la gare des Bogards au 19ème siècle
le mercredi 26 novembre 2025
***
conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)
établissement ouvert à 18h00-18h10
Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.
Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.
illustration : extrait d'une carte élaborée par Braun et Hogenberg en 1576 représentant le quartier de la rue du Marché-au-Charbon et des Bogards.
Illustration : ancienne Gare des Bogards qui se trouvait quasi où se situe maintenant la Place Rouppe. © Louis Ghémar, domaine public
Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...
***
Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus.
illustration : La Pasionaria Lopez-Menchero Emilio - © Arter architect of DDGM architectes associés voor verz. Stad Brussel, 2020 – monument visible au début de l'Avenue de Stalingrad côté gare du Midi...
Pour pouvoir exercer leur métier, les tanneurs ont besoin de beaucoup d’eau. Seules les grandes blanchisseries de la rue Terre-Neuve les séparent de la rivière qui s’appelle pas par hasard « Senne de la Blanchisserie ».
Illustration : La Rue Terre-Neuve dans les années 1980. Cette «Terre-Neuve», soumise à des inondations périodiques et asséchée par l’endiguement de la Senne fut de tout temps occupée par des blanchisseries telles que les «Blauwe Steen», « Lange Gang» et « ’t Jesuken». Le coude qui reliait le début de la rue en angle droit à la rue du Poinçon fut absorbé vers 1883 par la rue Ph. de Champagne. La rue est coupée en son milieu par la Jonction ferroviaire Nord-Midi (1911-1914, 1935-1952). (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Une des premières grandes entreprises de textile modernes est née ici, à cheval sur la rivière. Elle doit céder sa place au chemin de fer, qui pose ses rails dans l’axe de l’actuelle avenue de Stalingrad. Derrière l’ancien couvent des Bogards est créé la première gare du Midi. (qui est représentée en tête de page)
Illustration : Ensemble de bâtiments dont le noyau est constitué d’édifices des XVIIe-XVIIIe siècles appartenant à l’ancien couvent des Bogards, agrandis et adaptés à de nouvelles fonctions (Académie Royale des Beaux-Arts) dans le courant des XIXe et XXe siècles.
Les plus anciennes archives connues concernant la communauté des Bogards datent de 1277 et 1303. À l’origine, il s’agissait d’une communauté de tisserands; en 1359, elle adopta la règle franciscaine, avant d’être placée sous la tutelle du magistrat de la Ville au début du XVe siècle. (Inventaire du Patrimoine Architectural)
illustration : chapelle des Bogards – à l’origine, chœur (1696-1701) de l’ancienne église conventuelle – chœur de style baroque tardif – construction en briques, dénuée d’ornementation et abritée sous une toiture à croupes couverte d’ardoises. (Inventaire du Patrimoine Architectural)
Tout près la place des Wallons est le chœur d’un vieux quartier populaire animé, situé au pied de Notre-Dame de la Chapelle. Éventré par la construction de la Jonction, lui aussi mérite qu’on retrouve son passé si riche.
Illustration : Skate Park des Ursulines - Nous sommes au pied de l'église Notre-Dame de la Chapelle, sur la jonction nord-midi, et face à ce lieu où tous les virtuoses...et les moins virtuoses... de la planche à roulette (le skate pour parler comme tout le monde) s'exercent et se défoulent… en toile de fond, se dessinent les fenêtres d'un collège... Le Sint-Jan Berchmanscollege (en français Collège Saint-Jean Berchmans). Il a été fondé sous le nom de collège Saint-Michel en 1835, peu après le retour des jésuites dans une Belgique nouvellement indépendante – VisitBrussels
illustration : La rue des Tanneurs qui abouti à l'arrière de l'église des Brigittines face à l'église de la Chapelle. À gauche sur la photo le Palais du Vin qui est devenu un marché couvert bio. Un peu plus loins sur la photo à droite, Les Tanneurs lieu de culture par excellence. Et un peu avant, à droite mais hors du champ de la photo, les Archives de la Ville de Bruxelles. (Wikipedia)
illustration : La Fleur en Papier Doré (en dialecte bruxellois : Het Goudblommeke in papier) est un bar historique situé aux numéros 53-55, rue des Alexiens, à Bruxelles, en Belgique, connu notamment pour être un lieu important de la vie culturelle bruxelloise et pour avoir été un repaire d'artistes, des surréalistes en premier lieu, mais également du Mouvement Cobra.
Ancienne maison personnelle de l’architecte de la Ville Pierre Victor Jamaer. Demeure bourgeoise pittoresque en néo-Renaissance flamande. Une des rares réalisations privées de l’architecte qui, pour la Ville, assura entre autres la restauration de l’église de la Chapelle, de l’Hôtel de Ville, de la Maison du Roi et de plusieurs maisons de la Grand-Place et qui conçut également des bâtiments publics plus modestes (Inventaire du Patrimoine Architectural)
illustration : Et pour finir... la cerise sur le gâteau, ce haut lieu de la gastronomie bruxelloise, « Comme chez Soi » sis sur la place Rouppe lieu où se situait l'ancienne gare des Bogards... pour les champions de la fourchette...
L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs…
________
Qui contribue à cet événement ?
Roel Jacobs (conférencier)
Production
contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème - info@lejardindemasoeur.be
réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82
Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.
RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE
Prix des places
prix unique € 8,00 - € 7,00 en prévente
Vous pouvez également acheter vos places le jour même au BIP 2 Place Royale ou par le biais de leur site internet.
C'est fini à quelle heure?
Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.
En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes
Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.